La fiscalité des dons ne change pas

La réforme du prélèvement à la source maintien la déductibilité des dons pour 2018 et 2019

La réforme fiscale actuelle, qui aboutira au 1er janvier 2019 au prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus, inquiète certains donateurs soucieux de bénéficier des déductions fiscales accordées aux dons destinés à des organismes reconnus d’intérêt général comme Kjer-France.
Ceux-ci peuvent être rassurés.
En effet les dons seront toujours déductibles avec un an de décalage des revenus imposables et ceci pour 2019 et pour l’année blanche 2018 ;

Calendrier de la réduction d’impôt

  • Déclaration. Comme avec le système actuel, les dons effectués durant l’année 2018 seront pris en compte lors de la déclaration de revenus remplie l’année suivante, soit au printemps 2019.
  • Restitution.La réduction d’impôt correspondant aux dons (comme les autres réductions et crédits d’impôt) sera ensuite restituée au contribuable en septembre 2019. Si le contribuable doit encore payer des impôts au titre de ses revenus 2018, le montant sera déduit des sommes dues. S’il a déjà payé la totalité, il sera remboursé de la réduction acquise au titre des dons.
  • Prolongation.Les années suivantes, le mécanisme continue avec le même décalage d’un an entre le don et la réduction d’impôt. Ainsi, les dons effectués en 2019 seront déclarés au printemps 2020 et la réduction remboursée par le fisc à l’automne 2020.