Quels sont les effets de l’hydroxychloroquine sur l’Atrophie Optique Dominante (Maladie de KJER) ? Cette question est tout à fait pertinente car la quinine, dont dérive l’hydroxychloroquine, est effectivement un médicament qui a des effets secondaires sur la vue.
L’hydroxychloroquine est disponible en France sous le nom commercial de Plaquenil. Elle est bien connue en ophtalmologie pour son possible effet néfaste sur la vue. En cas de prise chronique et/ou surdosée, l’hydroxychloroquine peut entrainer, la maculopathie en œil de bœuf, complication secondaire au traitement, rare, mais redoutée car entrainant une cécité. Pour cette raison, il est recommandé de suivre régulièrement les patients sous hydroxychloroquine, afin de détecter les signes annonciateurs de la rétinopathie toxique, en espérant que le processus délétère cesse avec l’arrêt du traitement. On sait qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas, car cette molécule, lorsqu’elle a pénétré dans les tissus rétiniens, est capable d’y rester très longtemps, le processus toxique est donc cumulatif et en réalité non réversible. Il est d’ailleurs classique de dire que l’index thérapeutique de l’hydroxychloroquine est faible, autrement dit que la marge qui existe entre la dose thérapeutique et la dose toxique est réduite.
Concernant les interaction liées spécifiquement à l’Atrophie Optique Dominante, nous avons contacté le Docteur Lenaers et le Professeur Reynier (CHU d’Angers, spécialistes de l’Atrophie Optique Dominante, référents médicaux de KJER France) pour avoir leur avis sur la question.
D’un point de vue biologique, le Docteur Guy Lenaers nous dit que l’hydroxychloroquine a clairement un effet délétère sur la mitochondrie. Rappelons que l’Atrophie Optique Dominante est due à une mutation de L’ADN qui a pour effet de produire une protéine dégradée qui perturbe la production de l’énergie par les mitochondries, l’Atrophie Optique Dominante est une maladie mitochondriale. On sait que l’hydroxychloroquine est capables de réduire l’acidification des vésicules présentes dans le cytoplasme des cellules humaines, en particulier les lysosomes. Or, l’acidité des lysosomes est essentielle pour qu’un mécanisme d’auto-nettoyage naturel des cellules, nommé « autophagie », puisse se faire de façon optimale. La destruction de ces débris, permet notamment la régénération des mitochondries.
D’un point de vue médical, pour le Professeur Pascal Reynier, les effets bénéfiques de la chloroquine sur le SARS Cov2 sont loin d’être prouvés même si les données récentes de Marseille donnent de l’espoir.
Le Professeur Reynier conseille aux patients malades de la Covid19 d’ informer le médecin prescripteur d’un traitement à l’hydroxychloroquine qu’ils souffrent d’une Atrophie Optique Dominante, celui-ci pourra juger en fonction du ratio bénéfice/risque encouru.
Sources du texte:
Avis donnés à KJER France par Dr Lenaers et Pr Reynier
SFO-Online
Publication KJER France (18/03/2020) | Atrophie Optique Dominante (Maladie de KJER)