Quels sont les risques éventuels du vaccin contre la Covid19 pour les porteurs d’une Atrophie Optique Dominante ?
A la demande d’adhérents, nous avons consulté des spécialistes reconnus pour répondre à la question des interactions possibles entre le vaccin contre la Covid19 et l’ Atrophie Optique Dominante.
Nous avons, notamment, obtenu des réponses sur la possible modification du patrimoine génétique par les nouveaux vaccins à ARN.
Le docteur Guy Lenaers et le Professeur Reynier du CHU Angers, spécialistes de l’ Atrophie Optique Dominante considèrent que les personnes porteuses d’une AOD n’ont aucun risque particulier à se faire vacciner contre une contamination du SARS Cov2. Les possibles réactions à la vaccination seront celles qui sont relevées habituellement dans la population générale.
Le docteur Bruno Pitard, de l’Université Nantes et Angers et Directeur de Recherche CNRS,Spécialiste de thérapie génique, a répondu à la question des effets possibles des vaccins contre la Covid19 à base d’ARN messagers. Selon lui, la crainte de modification de l’ADN à la suite de ce type de vaccination est totalement infondée. Bruno Pitard nous a indiqué des ressources que nous mettons en lien après cet article.
En conclusion, les spécialistes contactés par KJER France sont unanimes pour dire que la vaccination contre la Covid19 sous quelque forme que ce soit n’est pas contre-indiquée aux porteurs d’une Atrophie Optique Dominante.
Voir aussi :
Comment agissent les vaccins à ARN ? – Bruno Pitard – Article dans The Conversation
Les vaccins à ARN peuvent-ils modifier notre ADN – Julien Sois – CNews
Quels sont les risques d’interférence entre l’ARN du vaccin et l’ADN du receveur ? – Publication en anglais